top of page
  • Facebook
Rechercher

La blessure de trahison et le masque du contrôlant



La blessure de trahison est liée au parent du sexe opposé. Celle-ci va apparaître entre l’âge de deux et quatre ans, suite à une situation qui aura laissé à l’enfant l’impression d’avoir été trahi, une atteinte aura alors été portée à la confiance qu’il avait envers ce parent.

Ce complexe se manifeste par une passion que démontre un enfant pour le parent de sexe opposé. La figure parentale du sexe opposé représente un modèle pour l'enfant, dans une relation fusionnelle entre l’enfant et le parent il se peut qu'il y ait une attirance, un complexe d’œdipe top fort. C'est une projection normale et inconsciente qui se résout dans la plupart des cas naturellement par l'identification progressive au parent de même sexe. Quand l'un des deux parents a été absent ou a eu un comportement trop séducteur avec d'autres personnes, l'identification n'a pas pu se faire correctement et cela a pu créer une blessure de trahison, liée à une grande jalousie ou à une impression de trahison. A un moment donné, le père ou la mère n'a pas répondu à aux besoins de l’enfant et cela a laissé cette blessure en lui.

Cette blessure sera d’autant plus intense que le lien d’amour entre l’enfant et son parent du sexe opposé sera lui-même très fort. Le lien étant trop fort est devenu malsain pour l’enfant et ceci aura une incidence à l’âge adulte sur sa sexualité et son attitude envers le sexe opposé.

 

Le parent en question utilisera la séduction pour parvenir à ses fins avec l’enfant, le ralliant à sa cause, ou l’utilisant pour obtenir le dévouement de l’enfant. Ainsi, l’enfant grandit avec la croyance que ce parent a besoin de lui pour être bien, et il agira en conséquence pour recevoir l’amour de celui-ci. La blessure de trahison est donc liée à un bris de confiance, où à des attentes de l’enfant qui n’ont pas eu de réponse, mais aussi à l’attitude de séduction que le parent a adopté pour obtenir les faveurs de l’enfant.

La blessure de la trahison peut parfois se réveiller à l'adolescence, période pendant laquelle on peut voir une émergence affective très forte avec le parent du sexe opposé. Cela peut aussi survenir après d'autres traumatismes impliquant des proches comme une infidélité, la trahison d'un ami.

Selon Lise Bourbeau[1], « plusieurs personnes qui souffrent de trahison ont souffert du fait que le parent du sexe opposé n’a pas gardé son engagement selon les attentes que l’enfant avait d’un parent idéal ».

La blessure de la trahison est intimement liée à la blessure de l’abandon ou de la séparation avec les parents. Alors que l’abandon concerne l’âme, la trahison concerne l’avoir et le faire.

L’enfant va chercher à se rendre spécial et important, il va performer pour être remarqué. Il sera exigeant avec lui-même, perfectionniste, n’acceptera pas l’échec, de se tromper ou d’avoir tort. De la même manière, il sera tout aussi intransigeant avec les autres et ne supportera pas qu’ils se trompent. Il mettra en avant une confiance en lui indéfectible voire arrogante même si au fond il se sous-estime profondément. Cela lui donnera un air hautain et parfois méprisant pour les autres.  

En effet, la personne portant la blessure de trahison éprouve un grand manque de confiance et d’estime de soi. Elle ne s’apprécie pas assez et recherche la reconnaissance et l’amour à travers le regard des autres. Cependant, elle ne se sent pas assez aimée par ses semblables, ce qui ravive la peur de la séparation et lui fait éprouver des sentiments négatifs comme la jalousie.

Elle n’admet pas sa vulnérabilité, elle tiendra même tête aux personnes qu’elle craint secrètement, c’est-à-dire celles qui arrivent à s’affirmer, sans agressivité. Cependant, elle les fuira discrètement dès qu’elle en aura l’occasion. 

 

Il utilisera parfois le mensonge ou la manipulation pour trouver l’attention de l’autre et obtenir de la reconnaissance. Il deviendra un adulte avec beaucoup d’attentes, d’humeur inégale, intolérant, sceptique et autoritaire. La séduction sera utile pour lui permettre de manipuler l’autre, il se confiera rarement et ne montrera jamais sa vulnérabilité. Le mensonge sera une autre arme lui permettant de maîtriser les situations, amener l’attention sur lui. Il restera convaincu qu’il ne ment pas, qu’il garde toujours sa parole. En mentant ainsi, il se ment à lui-même, alimentant encore sa blessure et en ne tenant pas ses engagements envers lui-même.

Le contrôlant a des difficultés à reconnaître ses responsabilités, il cherchera à tourner les choses en sa faveur rendant toujours l’autre responsable de son malheur et de son mal-être. Il pourra être colérique et rageux, ceci se verra dans ses yeux, un seul regard pourra faire fuir l’autre.

Sa réputation sera importante, il ne supportera pas que l’on puisse le dénigrer ou l’insulter car ce sera vécu comme une grave trahison.

 

Même si le contrôlant est le premier à mentir et à tricher, il ne supportera pas que l’on agisse ainsi avec lui. Il trouvera toujours une bonne excuse pour expliquer son agissement mais ne tolèrera pas ces mêmes agissements venant des autres.

La grande peur liée à cette blessure est le reniement et la dissociation. Bien qu’il s’attire des situations où il y aura séparation et reniement des autres, il pense que ceci est mieux pour lui alors que cela ne fait que renforcer ces peurs.

Il aura du mal à faire confiance mais n’acceptera pas que sa confiance soit remise en question, c’est encore vécu comme une trahison.

Le contrôlant se montrera fort pour éviter de se faire avoir, il n’hésitera pas à décider pour les autres.


Au niveau relationnel

 

La personne blessée est toujours dans le contrôle, doute de la confiance des autres et se montre très exigeante envers elle-même ainsi qu’envers son entourage. Elle a constamment peur d'être trahie, surveillée, blessée, déçue ou de passer elle-même pour un traitre.

Elle a tendance à se projeter dans un futur où on va forcément lui faire du mal et voit les autres comme un danger potentiel. Son égo est fort et prend le dessus quand quelqu’un cherche à le reprendre.

Elle se punit lui-même car ne faisant confiance à personne, elle se retrouve seul pour faire. Elle ne délègue jamais ou très peu, et dans ce cas elle va contrôler tous les faits et gestes de la personne, se privant encore de temps qu’elle pourrait s’accorder pour elle. Avec elle, il faut tout comprendre tout de suite, agir, et surtout ne plus poser de questions. Elle peut rapidement perdre patience si l’interlocuteur n’est pas suffisamment réactif et pourra prononcer ce genre de phrase : « mais tu comprends ce que je dis ? ».

 

Son système nerveux se trouve en constante activité, son mental est très actif car c’est un adepte de la planification. Il anticipe tout pour l’avenir, il prévoit, organise pour encore garder le contrôle et éviter de souffrir. Il vit souvent dans le futur non dans l’instant présent.

Le contrôlant ne supporte pas les surprises et l’improvisation, tout doit être calculé, millimétré pour éviter de se retrouver face à une situation qu’il ne pourra pas contrôler. Cependant, il s’octroie le droit de chambouler les plans à la dernière minute, plaçant ainsi les autres dans le désarroi le plus total. Il ne supporte pas que quelqu’un s’occupe de ses affaires comme par exemple ouvrir son courrier répondre à sa place, il se sent insulté et a l’impression que l’on n’a pas confiance en ses capacités.

Il n’en fait qu’à sa tête, il pourra volontiers dire ce que les gens veulent entendre, mais finira pas agir à sa façon. Il pourra facilement passer de l’affection à la colère, aura des sautes d’humeurs fréquentes, et ceux qui les subiront les verront comme de la trahison.

 

Il ne se confiera jamais aux autres, ayant trop peur que ces secrets partagés soient utilisés contre lui, à l’inverse, il sera d’une oreille attentive pour les autres et n’hésitera pas à répéter ce qui lui aura été confié, toujours avec une bonne raison de le faire. Il s’occupe ainsi des affaires des autres pour s’assurer qu’ils répondent à ses attentes, oubliant de s’occuper de ses besoins, se trahissant lui-même. Toujours sur la défensive, susceptible et colérique, le contrôlant est très rancunier, le pardon n’existe pas dans son monde.

Ses amitiés ne durent pas, si les situations ne se passent pas comme il le souhaite, il éprouvera rapidement de la colère et mettra fin à la relation si ce n’est pas les autres qui partiront avant, ayant compris ce jeu de manipulation.

De manière générale, ce qui illustre bien le masque du contrôlant, c’est « faites ce que je dis, et surtout pas ce que je fais, sous peine de récolter une colère dont vous vous rappellerez ».

 

Au niveau du couple


Dans le couple, la blessure de trahison sera compliquée, le partenaire sera la cible idéale pour projeter ses peurs.

Le contrôlant sera jaloux, jusqu’à étouffer son partenaire au quotidien. Tout est sujet à la trahison, et au fil du temps, ça fait des dégâts. 

La femme ayant cette blessure aura toujours l’impression de se faire avoir, elle restera donc toujours sur ses gardes.

Le contrôlant aura toujours peur d’être trahi, trompé, mais sa peur de la trahison l’amènera à pousser l’autre à le trahir. En effet, plus on va chercher à contrôler l’autre, plus il va chercher à retrouver sa liberté, à s’émanciper car la blessure est ici un jeu de faux pouvoir. Ainsi, lorsque cela se produira il pourra se conforter dans l’idée qu’il ne peut faire confiance, nourrissant encore et toujours cette blessure. De la même manière, on retrouvera dans ce jeu, le triangle dramatique de Karpmann, chacun des partenaires étant à son tour victime puis bourreau.

En cas d’infidélité, c’est le mensonge qui le dérange le plus, pas l’acte en lui-même.

La femme contrôlante aime faire l’amour surtout si c’est de son initiative, l’homme contrôlant aime prendre les devants. Si l’un des deux refuses, cela sera reçu comme une trahison.

Sa vie sexuelle sera généralement satisfaite si cela fait suite à une opération de séduction, il aime la passion de la rencontre. Ceci explique pourquoi le contrôlant aimera les nouvelles relations. Lorsqu’il y a des problèmes sexuels, l’origine reste ce problème œdipien non résolu. Ce parent ayant été trop idéalisé, aucune personne ne saura répondre aux attentes du contrôlant. La blessure de trahison va de plus le porter à fantasmer ou vivre des relations extraconjugales, alimentant encore leur blessure.

 


Hypothèse morphologique




Le contrôlant va chercher à montrer sa force et son invulnérabilité. Ceci se traduira par une partie du corps plus développée et plus imposante, généralement des épaules larges chez l’homme et des hanches larges chez la femme. La poitrine et le ventre seront bombés, portés en avant.

Ces personnes aiment les vêtements serrés.

Le regard est intense et séducteur pour parvenir à ses fins, il peut devenir perçant et assassin lorsqu’il perd le contrôle.

Au niveau de l’alimentation, le contrôlant aime les aliments salés et épicés, il a bon appétit et mange rapidement.



Maladies et symptômes


Le contrôlant risque d’avoir des problèmes digestifs, notamment au niveau de l’estomac et du foie (étant associé à la colère). Les maladies en « ite », les inflammations seront fréquentes. Il sera sensible à l’herpès buccal qui provient d’un tempérament stressé et irascible.

 

Par son incapacité à lâcher prise et à vivre dans le moment présent, il développera souvent des troubles anxieux, à force de ruminer et d’entretenir des pensées négatives. Il peut même déclencher des troubles obsessionnels compulsifs pour gérer son sentiment d’insécurité. Par exemple, il croira qu’en effectuant certains gestes, ceux-ci le protègeront contre certains événements du quotidien. 

 

Les problèmes aux genoux (blocage, arthrose, etc.) sont très fréquents chez un contrôlant, puisqu’ils dénotent un refus de plier, de céder face à une situation ou à quelqu’un.

Il n’est pas rare que l’individu soit atteint spasmophilie, de phobie, de panique ou d’agoraphobie. 



Tableau récapitulatif des attitudes et comportements


Sentiments

Attitudes

Peur d’être trahi

Contrôlant, exigeant

Peu confiance en lui et peu d’estime pour lui

Arrogance et attitude hautaine pour cacher ce manque d’estime et de confiance

L’autre est un danger

Méfiant, sceptique, n’accorde pas sa confiance, ne se confie pas

Besoin de reconnaissance

Force mise en avant, performance dans tous les domaines

Peur de perdre le contrôle

Autoritaire, intolérant, planificateur, manipulateur, menteur


Guérir sa blessure de trahison


Pour guérir cette blessure, il faut commencer par accepter ce par quoi on est passé, conscientiser les faits. Accepter que les choses fassent parties du passé et qu’il n’y a plus lieu de ruminer et de gâcher votre présent. Les "erreurs" du passé sont, par définition, immuables et donc plus maîtrisables, essayer de les maîtriser est une perte d’énergie et une tâche impossible.

Ensuite, il convient d’accepter de vivre des émotions difficiles comme la honte ou l’humiliation qui ont pu se manifester avec la blessure de trahison et les épreuves qui y étaient liées. Vivre ces émotions vous permettra de les libérer et de ne plus avoir besoin de porter un masque pour vous en protéger. Mettez un nom sur ces émotions, apprenez à les identifier pour ensuite mieux les réguler. Avoir conscience de ces émotions vous amènera à identifier des stratégies pour pouvoir y faire face de façon plus sereine.

 

Accepter de l’aide extérieur sera un sacré défi pour vous défaire de cette blessure et de ces comportements que vous avez adoptés pour vous en protéger. Les autres peuvent vous aider à vous défaire de ces pensées négatives. De même, apprendre à faire confiance, apprendre à vous confier sera certes difficile, mais vous pouvez commencer avec un thérapeute, celui-ci étant lié au secret professionnel il ne vous trahira pas. Celui-ci pourra aussi vous aider à examiner tout sentiment de culpabilité refoulé, il vous aidera à reconstruire l’estime de soi et vous apprendra quelques stratégies saines pour faire face aux émotions difficiles. Il faudra bien évidemment pardonner les personnes qui nous ont donné cette impression d’avoir été trahi et se pardonner d'avoir été si contrôlant, d'avoir cocréé une énergie et des rapports basés sur la méfiance et sur l'exigence.

Au quotidien, il est nécessaire de vous détendre, de revenir au moment présent, de lâcher la planification. Faites-vous plaisir, accordez-vous du temps pour un bon bain chaud avec des huiles essentielles, un bon petit repas que vous prendrez le temps de savourer. Adoptez des loisirs qui auront des bénéfices sur votre humeur, promenade, jardinage, yoga, lecture…  Et laisser la place à l'imprévu pour remettre de la légèreté et de la spontanéité dans votre vie. Vous verrez progressivement comme c’est reposant, et vous comprendrez comment c'est épuisant de tout chercher à contrôler et d'avoir peur en permanence de l'échec. 


Les fleurs de Bach pour apaiser la blessure de Trahison

 

Fleur de Bach

Emotions, états d’âme

Changement apporté

ASPEN

Appréhension, peur devant quelque chose sans en connaître l’origine, angoisse d’origine inconnue. Tendance à faire des cauchemars

Apporte la confiance dans l’inconnu, permet de surmonter les peurs inconscientes

BEECH

Tendance à critiquer et à juger. Intolérance envers les autres, car manque de tolérance envers soi-même.

Apporte la compréhension, la compassion, la tolérance

HOLLY

Jalousie, sentiment de suspicion, désir de vengeance, haine

Apporte la compréhension, le pardon et l’ouverture du cœur

ROCK WATER

Rigueur extrême dans les attitudes et les idées, répression des besoins corporels et émotionnels à cause d’un idéal très élevé, contrôle, manque de flexibilité, exigence avec soi-même

Apporte la discipline de la liberté intérieure, la flexibilité et l’ouverture à d’autres théories

WALNUT

Personne qui ne supporte pas le changement, qui traverse une période de transition, de transformation, et de ce fait se sent mal à l’aise

Apporte la capacité d’acceptation, d’ouverture au changement

 


[1] Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, Editions E.T.C INC, p.137

 
 
 

Kommentare


bottom of page